L'école
Le Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie, une formation de type grande école.
Présentation

Le CSO Paris, une référence nationale et internationale.

Créé en 1983, Le Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie Paris est un pionnier de la formation en ostéopathie en France. Il propose un enseignement complet pour les bacheliers et les professionnels de santé (kinésithérapeutes, médecins….).

Il fait partie des premiers établissements à avoir été agréé par le Ministère de la Santé. Il forme depuis plus de 35 ans, des praticiens performants et responsables, aptes à répondre à l’ensemble des besoins de la profession.

Il est membre fondateur du premier groupement d’écoles d’ostéopathie en Europe.

Le CSO Paris accueille ses étudiants dans des locaux spécifiquement adaptés à l’enseignement, à Nanterre – Préfecture – la Défense, à proximité d’un des plus grands campus universitaires de France.

Considérée par les instances professionnelles comme l’une des meilleures écoles d’ostéopathie en France, le CSO Paris est détenteur de toutes les certifications recommandées par la profession.

Stratégie pédagogique

  1. Etablissement d’enseignement supérieur privé, il présente une formation longue, sur 5 ans après le baccalauréat en accord avec les décrets et arrêtés de 2014 édictés par le Ministère de la Santé. Il est en conformité avec les standards de qualité définis par l’OMS.
  2. Soucieux d’honorer le concept de globalité, l’école défend un enseignement diversifié et total. Porteur d’une tradition ostéopathique forte, il récuse une pratique réduite à quelque technique structurelle.
  3. Il privilégie une approche multidisciplinaire soutenue par l’excellence de son corps professoral, dont les membres issus de différents pays et formés dans les meilleurs établissements ont fait la réputation du CSO Paris.
  4. Une sélection opérée sur dossier assure l’homogénéité des promotions et leur meilleur niveau.
  5. Un numerus clausus, rigoureusement appliqué permet au CSO de conserver une taille humaine et d’accompagner chacun de ses étudiants. Le CSO les encourage à étudier, à se dépasser ; à signifier leurs talents et atteindre leurs objectifs.
  6. L’ouverture vers l’International, axe essentiel de la stratégie du CSO depuis sa création, a vocation à favoriser la mobilité des étudiants et renforcer les bases scientifiques de l’ostéopathie par le développement des programmes de recherche.
Le mot du directeur

Le métier d’ostéopathe fonde son originalité sur l’apport de la médiation manuelle dans l’art de traiter autrui. Cette très belle aventure qui vous est proposée, vous ouvre le chemin d’une passion, autour de laquelle s’ordonne par la pureté du geste, un protocole de soin, porteur d’une gratification, à nulle autre semblable.

Depuis sa création en 1983, la mission du CSO Paris est de former des praticiens compétents, généreux, efficaces et aptes à répondre aux exigences d’un métier à haute responsabilité.

La formation du CSO nourrit sa renommée et sa différence par la conjugaison :

  • D’un enseignement basé sur l’excellence : le CSO Paris a établi en collaboration avec les instances nationales et internationales de l’ostéopathie, les critères qualitatifs et quantitatifs d’une formation de premier rang.
  • D’une approche multidisciplinaire qui s’adapte en permanence aux nécessités de la profession et au développement personnel de l’étudiant.
  • D’un esprit de décision basé sur la maîtrise des connaissances scientifiques et le développement de l’intuition qui amènent le diplômé à se structurer, à révéler son aptitude à soigner et à s’épanouir.
  • D’un ancrage humaniste et respectueux de l’éthique : La tradition humaniste du CSO Paris confère à son enseignement une dimension essentielle, grâce à laquelle chaque étudiant prend la mesure de son futur métier et développe son aptitude à assumer sa mission. L’éthique, fondement naturel des valeurs cultivées par le CSO Paris requiert un engagement collectif au service de l’individu.

Au-delà d’une connaissance, d’un diplôme et d’un savoir-faire, la transmission d’une passion est notre vocation.

 

Philippe Ratio, Directeur du CSO Paris
Mission et valeurs

Mission

La mission du CSO Paris est double. Elle est à la fois de former les ostéopathes de demain, et de participer activement à la production de nouveaux savoirs en ostéopathie.

Le CSO dispense de façon exhaustive en 5 ans, à ses étudiants, via son réseau académique international les différentes approches ostéopathiques.

Il favorise l’envie, le développement de l’autonomie, de la performance, du savoir, du savoir être et du savoir-faire de ses futurs praticiens.

Les valeurs du CSO Paris

La rigueur est fondamentale pour assurer la sécurité du patient. Ce métier, à haute responsabilité n’autorise pas l’approximation ou la complaisance.

La rigueur permet au futur praticien d’accéder au plaisir d’une bonne pratique, à l’expertise, aux clés du diagnostic, aux résultats thérapeutiques, à un haut niveau de compétence pour la plus grande satisfaction du patient.

Nos valeurs nous permettent depuis toujours de répondre en tout point aux obligations dictées par les dispositions réglementaires successives, malheureusement bafouées par certains établissements qui n’hésitent pas à titre d’exemple d’associer des étudiants de formations différentes (podologue, Kinésithérapie et ostéopathie), ce qui est strictement interdit par les décrets de 2014.

La sélectivité car il est dans la philosophie du CSO Paris de ne retenir que les meilleurs éléments. Cette sélectivité rigoureuse, tant des étudiants que des professeurs, garantit la qualité de l’enseignement, de la pratique clinique et de la recherche ainsi que la pérennité de la réputation de notre école.

La convivialité est essentielle pour suivre dans les meilleures conditions cette formation humaniste et assurer une ambiance dynamique et chaleureuse.

L’ouverture internationale pour ses alliances avec des partenaires académiques référents. Elle permet au CSO Paris d’être la seule école en France à avoir sur un premier cycle d’études, un partenariat exclusif avec une école anglaise. Elle favorise les opportunités d’installation de ses étudiants à l’étranger et accroît la notoriété de l’école hors de France.

Projet pédagogique : programmes et évaluation

Le projet pédagogique s’articule autour de trois thèmes centraux :

Enseignement et pratiques pédagogiques

  • La qualité pour tous les étudiants
  • Consolider les apprentissages fondamentaux
  • inciter à l’autonomie professionnelle
  • Renforcer l’aide aux élèves en difficulté.

Formation des étudiants et niveaux de qualification

  • Rôle essentiel dévolu à l’équipe éducative
  • Favoriser la construction du projet personnel de l’étudiant
  • Préparer les jeunes à l’insertion professionnelle
  • Former des praticiens actifs et responsables
  • Procurer à tous les jeunes professionnels une ouverture internationale.

Environnement éducatif et gestion administrative

  • Priorité à la qualité de l’accueil et à l’innovation.
  • Développer une politique de ressources humaines
  • Renforcer la qualité de la gestion pédagogique.
  • Informer, communiquer, dialoguer.
Agréments et certifications

Le CSO Paris est un Etablissement enregistré au rectorat de l’académie de Versailles sous le numéro 092 2680 N pour sa formation.

Considéré comme le leader de la formation pour les professionnels, le CSO Paris est le premier établissement à avoir été agréé en 2007 par le Ministère de la Santé, après avis de la commission nationale d’agrément.

Depuis le 7 août 2018, le CSO Paris continue à se différencier d’un grand nombre d’écoles d’ostéopathie par le renouvellement à l’inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP niveau 7) pour 5 ans.

Le CSO Paris est membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (FNESO). L’école est certifiée “Conformité et Qualité de Service de la Formation” en Ostéopathie, niveau “Excellence” par le Bureau Veritas Certification (rapport du 11/10/2019).

Insertion Professionnelle

La formation du CSO Paris prépare en 5 ans ses étudiants à leur insertion professionnelle, en leur transmettant le plus haut niveau de compétence.

Très tôt dans les études, l’enseignement du CSO Paris cultive les notions de rigueur et de communication dans une dimension humaniste pour favoriser et faciliter l’accès au métier d’ostéopathe.

En fin de Cursus, nos élèves bénéficient de matières professionnalisantes dispensées par les plus grands spécialistes dans leur domaine, de cours de gestion, de droit et de stratégie pour la mise en place de leur installation.

En savoir plus

Nos étudiants peuvent de surcroît compter sur notre réseau d’anciens étudiants largement implanté au niveau national et international et sur l’un de nos 32 établissements partenaires en Europe, au Canada et en Amérique du sud.

A la sortie de l’école, nous nous engageons à accompagner nos diplômés dans leurs démarches d’installation. Détenteur du plus haut degré de certification délivré par la CNCP, (niveau 1), le CSO Paris objective le parcours individuel des titulaires de cette certification par un questionnaire exhaustif.

Il apprécie la bonne intégration de ses diplômés dans la vie active, leur dynamique de progression, leur statut (libéral ou salarié), leur mode d’installation (en cabinet, clinique, hôpital, maison de retraite ou club sportif) et l’évolution de leurs activités en tant que praticiens, assistants ou futurs attachés de formation dans l’enseignement, la clinique ou la recherche.

L’enquête d’insertion de 2020, réalisée 6, 18 et 30 mois après la sortie de nos promotions portent sur les diplômés de 2017, 2018 et 2019.

Un certain nombre de ces données sont d’ordre confidentiel et ne peuvent être transmises.

Enquête d'insertion
des diplômés 2019 du CSO Paris ont démarré leur activité.
des diplômés des 3 dernières années sont satisfaits de leur formation.

Filière d’origine des étudiants

Près de 70% des diplômés en formation initiale ont un bac S :

Diplômés 2019

  • Bac S (67%)
  • Bac ES (22%)
  • Autre (11%)

Diplômés 2018

  • Bac S (61%)
  • Bac ES (22%)
  • Bac ST2S (7%)
  • Autre (7%)

Diplômés 2017

  • Bac S (50%)
  • Bac ES (22%)
  • Bac ST2S (11%)
  • Autre (17%)

Démarrage d’activité après obtention du diplôme

La plupart des étudiants ont démarré leur activité d’ostéopathe en moins de 3 mois :

diplômés 2019

  • En moins de 3 mois (90%)
  • Entre 4 mois et 6 mois (5%)
  • Entre 7 mois et 10 mois (5%)

Diplômés 2018

  • En moins de 3 mois (62%)
  • Entre 4 mois et 6 mois (23%)
  • Entre 7 mois et 12 mois (15%)

Diplômés 2017

  • En moins de 3 mois (90%)
  • Entre 4 mois et 6 mois (5%)
  • Entre 7 mois et 10 mois (5%)

Structures d’activité des diplômés

Les lieux d’exercice de nos diplômés ostéopathes sont variés :

Diplômés 2019

  • Cabinet d'ostéopathie
  • Cabinet pluridisciplinaire
  • A domicile
  • En entreprise
  • En association
  • Structure sportive
  • Etablissement de santé

Diplômés 2018

  • Cabinet d'ostéopathie
  • Cabinet pluridisciplinaire
  • A domicile
  • En entreprise
  • Structure sportive
  • Etablissement de santé

Diplômés 2017

  • Cabinet d'ostéopathie
  • Cabinet pluridisciplinaire
  • A domicile
  • Etablissement de santé
  • Structure sportive
  • En entreprise
  • En association
  • Autre

Nombre de patients hebdomadaires

Le nombre de patients augmente avec l’expérience :

Diplômés 2019

  • entre 1 et 10
  • entre 11 et 20
  • Entre 21 et 30

Diplômés 2018

  • entre 1 et 10
  • entre 11 et 20
  • Entre 21 et 30
  • Entre 31 et 40

Diplômés 2017

  • entre 1 et 10
  • entre 11 et 20
  • Entre 21 et 30
  • Entre 31 et 50
  • Plus de 50

Lieu d'exercice de nos diplômés