Étudiante en formation professionnelle : Raphaëlle témoigne

Cap sur l’ostéopathie : le témoignage de Raphaëlle, étudiante en formation professionnelle

La formation professionnelle au CSO permet aux professionnels de santé de répondre à des besoins d’évolution, de diversification des compétences ou de recherche d’un nouvel équilibre professionnel. Aujourd’hui, nous recueillons le témoignage de Raphaëlle Marceau, étudiante en 3ème année de notre cursus professionnel qui nous en dit plus sur son parcours et ses motivations !

Quelle est votre formation initiale ?

Je suis kinésithérapeute depuis 2020. Il s’agissait déjà d’une reconversion professionnelle tardive, car je suis biochimiste de formation initiale. Avec un Master en formulation cosmétique et un MBA (gestion d’entreprise), j’ai travaillé pendant 15 ans en marketing dans l’industrie des cosmétiques de luxe.

Qu’est-ce qui vous a motivée à entreprendre une formation en ostéopathie au CSO ?

J’avais envie de compléter ma formation de kiné. Acquérir une nouvelle main technique, envisager la thérapeutique selon une autre dimension.

Comment parvenez-vous à concilier votre activité professionnelle et la formation à temps partiel au CSO ?

Ce n’est pas facile au quotidien. Il faut jongler entre l’activité professionnelle, les engagements familiaux et la formation. Il faut de la motivation, de la volonté mais surtout une bonne organisation pour accorder à chacun des pans de la vie sa juste place.

En quoi la formation en ostéopathie enrichit-elle déjà votre pratique professionnelle actuelle ?

L’approche holistique de l’ostéopathie donne un autre regard à la pratique de la kinésithérapie, qui se veut parfois trop loco-régionale. C’est une considération plus globale du patient pour une prise en charge plus adaptée. 

Que diriez-vous à un professionnel de santé qui hésite à se lancer dans cette formation en ostéopathie ?

Il faut se questionner sur tous les impacts de la formation sur sa vie car elle est longue et engageante. Il faudra lui accorder le temps nécessaire car pour tirer le meilleur profit de tous les apprentissages, il faudra leur accorder le crédit et le temps nécessaires.

Rechercher sur le site