Inscriptions
Calendrier, critères d’admission, processus de sélection... Tout ce que vous devez savoir est ici.

Calendrier des inscriptions

La sélection est ouverte à partir du mois de novembre de l’année scolaire précédent l’entrée au CSO Paris et se termine lorsque le nombre maximum de 75 étudiants a été atteint.

Une liste d’attente est mise en place lorsque l’effectif maximum est atteint.

Critères d’admission

Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et être titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.

Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature, leur admission définitive étant subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Processus de sélection

L’admission est réalisée sur dossier dûment complété après entretien avec l’un des membres de la commission pédagogique ou le directeur de l’établissement.

Les candidats retenus sont dans leur grande majorité issus de la filière scientifique mais nous intégrons chaque année des postulants issus des autres filières.

La sélection garantit à chaque promotion une homogénéité et un haut niveau de formation. Sont appréciés les profils équilibrés, avenants avec de bonnes notes dans les différentes matières.

La sélection repose sur :

  • L’implication de l’étudiant dans sa démarche
  • Sa personnalité, sa maturité et ses envies
  • Son parcours académique et ses stages professionnels
  • Sa lettre de motivation
  • Son niveau général défini à partir des relevés de notes et appréciations de première, de terminale, de PACES ou tout autre cursus Universitaire.

Les frais de candidature sont de 120 euros.

Admissions parallèles

En fonction des places disponibles, les étudiants issus d’une autre école d’ostéopathie peuvent présenter leur candidature pour intégrer le CSO Paris dans l’année du cursus équivalent à leur niveau.

Ils doivent déposer un dossier dûment complété comprenant les éléments suivants :

  • La photocopie du baccalauréat
  • Les bulletins scolaires de l’école d’origine
  • Le contenu des programmes effectués dans cette même école.
  • Une lettre de motivation

Les candidats sont sélectionnés après entretien en fonction de leur profil et des notes obtenues durant leur cursus.

Les étudiants issus d’un établissement de formation en ostéopathie ayant perdu son agrément, sont prioritaires pour intégrer le CSO Paris, dans les limites des places disponibles.

Conditions financières

Les frais de scolarité pour l’année 2017-2018 s’élèvent à 8.460 €

Un acompte de 2000 € est demandé à l’inscription définitive. Elle a lieu dans les 8 jours ouvrables succédant à la validation du dossier du candidat.

Cet acompte est remboursé en cas d’échec au baccalauréat ou de réussite au concours PACES.

Le règlement du solde de la scolarité s’effectue dans sa totalité le jour de la rentrée ou par échelonnement en 10 fois sans frais par chèques ou virement automatique.

Les élèves du CSO Paris bénéficient du régime de la sécurité sociale des étudiants.

Financement

L’établissement bénéficie d’accords privilégiés avec certaines banques partenaires pour accompagner ses futurs étudiants dans le financement de leurs études.

notre brochure

de choisir le CSO Paris

les infos pratiques