Formation professionnelle
La formation professionnelle du CSO Paris s’adresse aux kinésithérapeutes, aux médecins, aux sages femmes, aux infirmières, aux podologues et aux chiropracteurs.
Présentation

La formation professionnelle du CSO Paris s’adresse aux professionnels de Santé. Elle prend en compte les acquis académiques de chaque diplômé et applique les dispenses telles qu’ elles ont été définies par le Ministère de la Santé dans les dispositions réglementaires de 2014.

Établissement d’enseignement supérieur privé, agréé dès le 9 août 2007, par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (Premières Accréditations).

  • Enregistré auprès du Rectorat de  l’académie de Versailles.
  • Détenteur de la Charte Universitaire Erasmus le 23 décembre 2009.
  • Le CSO Paris est certifié ISO 9001 version 2008 par AFAQ AFNOR

Les diplômes du CSO Paris et du CSO Toulouse représentent le plus haut degré de reconnaissance professionnelle (niveau 1) délivré par le Ministère du Travail. Le Titre d’Ostéopathe du CSO Paris est officiellement reconnu au niveau BAC+5.  Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La référence

Le CSO Paris depuis plus de 30 ans s’applique à former, au plus haut niveau, des professionnels de santé en ostéopathie.

Il est aujourd’hui considéré comme le leader de cette formation spécifique. A ce titre, il fait partie de la première liste des établissements agréés.
Cette liste ne comportait alors que 3 établissements (le CSO Paris, le CSO Toulouse et ISO AIX).

La formation en alternance au service de l’excellence

Le CSO Paris transmet, dans des conditions optimales de formation, le plus haut niveau de compétence, en respectant un numerus clausus fixé à 25 étudiants par antenne géographique.

Son souci de haut niveau de formation s’interdit tout dépassement de cet effectif.

Le CSO Paris est la seule formation française en alternance à avoir strictement élevé son standard d’études à celui de la Collégiale Académique de France.

Objectifs de la formation

Le programme vise à développer le sens du toucher, du diagnostic et de la thérapeutique en prônant la rigueur, la souplesse d’accompagnement et la fiabilité pédagogique.

Le CSO Paris a pour vocation et objectif la formation des ostéopathes de demain.

Le modèle pédagogique du CSO Paris, très largement orienté vers la pratique, consacre un certain nombre de journées aux matières fondamentales pour permettre à l’étudiant d’obtenir le niveau requis pour un exercice professionnel responsable et pertinent.

C’est à ce titre que le CSO Paris a développé pendant 30 ans le quota horaire le plus important de France pour les professionnels de la santé.

Son ancrage dans une tradition humaniste forte, confère à son enseignement toute son aptitude à assumer sa mission.

Organisation des études

Nos programmes répondent aux objectifs des décrets n° 2014-1043 et n° 2014-1505 ainsi que des arrêtés qui s’y rattachent.

Les études se déroulent en 10 sessions académiques de la première à la cinquième année.

Les cours ont lieu du jeudi au dimanche une fois par mois.

A ces journées de base se juxtaposent des journées cliniques de consultations impliquant progressivement et directement l’étudiant.

Le passage en année supérieure est conditionné par la validation des examens de contrôles continus et des unités d’enseignement spécifiques à l’année académique.

Les  contrôles continus favorisent un haut niveau de connaissance et de compétence clinique.

Une session se déroule en cinquième année à l’European School of Osteopathy (ESO) en Angleterre.

Elle conduit à la délivrance d’un certificat de compétence délivré par l’ESO.

Les cours à l’European School of Osteopathy sont enseignés en anglais avec présence d’un traducteur.

Programme de la formation

Cet enseignement pluridisciplinaire comporte un cursus de 1834 heures de cours théoriques, pratiques et de cliniques ostéopathiques répartis sur cinq années (1892 sans validation du PACES).

Notre formation de niveau master comporte une phase de 1234 heures portant sur les enseignements théoriques et pratiques de l’ostéopathie définis par les décrets et arrêtés de 2014 et une phase de 600 heures d’enseignement complémentaire spécifique, visant à soutenir l’usage des bonnes pratiques de l’ostéopathie.

Cet enseignement en ostéopathie, tel qu’il est prévu par la législation, se décompose en domaines et unités d’enseignements.

Le diplôme d’ostéopathe est délivré au terme du 2ème cycle après validation de la totalité des unités d’enseignement. Ce diplôme permet d’user du titre d’ostéopathe DO.
Le Diplôme d’Ostéopathe délivré par le CSO Paris est conforme au modèle préconisé par les organismes professionnels en ostéopathie et par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le supplément au diplôme renforce notre diplôme d’études supérieures. Il vise à améliorer la transparence internationale et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications.

Le supplément au diplôme du CSO Paris est délivré selon un modèle élaboré par un groupe de travail conjoint de la Commission Européenne, du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO, qui l’a testé et parachevé.

DOCTEUR EN MÉDECINE
UNITÉS D’ENSEIGNEMENTVOLUME HORAIRE
1 - Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie0
1.2 : Hématologie – immunologie0
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique0
1.4 : Biophysique et biomécanique0
1.5 : Anatomie et physiologie générale0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux0
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique0
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire0
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire0
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels0
TOTAL0
2 - Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale0
2.2 : Examens para-cliniques0
2.3 : Infectiologie0
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux0
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique0
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire0
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien0
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire0
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel0
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique0
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques0
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques0
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques0
2.14 : Sémiologie des affections du sport0
2.15 : La douleur0
2.16 : Diététique et nutrition0
TOTAL0
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé0
3.3 : Santé publique0
3.4 : Législation16
3.5 : Éthique et déontologie0
3.6 : Gestion0
TOTAL16
4 - Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique12
TOTAL92
5 - Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire0
5.2 : Palpation ostéopathique20
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité0
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
10
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure40
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale108
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
48
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure40
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique40
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation0
5.12 : Gestes et soins d’urgence0
TOTAL306
6 - Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie0
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel0
TOTAL0
7 - Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique10
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique14
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
14
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle0
7.5 : Préparer une installation professionnelle0
TOTAL38
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance)12
Formation pratique clinique : stage0
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps)300
TOTAL312
TOTAL FORMATION764
SAGE FEMME
UNITÉS D’ENSEIGNEMENTVOLUME HORAIRE
1 - Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie0
1.2 : Hématologie – immunologie0
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique0
1.4 : Biophysique et biomécanique40
1.5 : Anatomie et physiologie générale0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux0
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique40
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire0
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire0
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels0
TOTAL80
2 - Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale0
2.2 : Examens para-cliniques0
2.3 : Infectiologie0
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux12
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique30
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire0
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien0
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire0
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel20
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique0
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques0
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques0
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques20
2.14 : Sémiologie des affections du sport12
2.15 : La douleur0
2.16 : Diététique et nutrition0
TOTAL94
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé0
3.3 : Santé publique0
3.4 : Législation16
3.5 : Éthique et déontologie0
3.6 : Gestion0
TOTAL16
4 - Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique24
TOTAL104
5 - Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire75
5.2 : Palpation ostéopathique40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité20
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
50
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure80
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale130
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
140
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure70
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique160
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation44
5.12 : Gestes et soins d’urgence0
TOTAL809
6 - Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie12
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel0
TOTAL12
7 - Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique40
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique30
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
40
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle0
7.5 : Préparer une installation professionnelle0
TOTAL110
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance)12
Formation pratique clinique : stage400
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps)300
TOTAL712
TOTAL FORMATION1937
MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE
UNITÉS D’ENSEIGNEMENTVOLUME HORAIRE
1 - Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie20
1.2 : Hématologie – immunologie20
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique18
1.4 : Biophysique et biomécanique0
1.5 : Anatomie et physiologie générale0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux0
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique0
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire8
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire24
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels0
TOTAL90
2 - Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale20
2.2 : Examens para-cliniques32
2.3 : Infectiologie16
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux12
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique0
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire16
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien20
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire16
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel16
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique12
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques16
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques8
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques0
2.14 : Sémiologie des affections du sport0
2.15 : La douleur0
2.16 : Diététique et nutrition10
TOTAL194
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé0
3.3 : Santé publique0
3.4 : Législation16
3.5 : Éthique et déontologie0
3.6 : Gestion0
TOTAL16
4 - Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique40
TOTAL120
5 - Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire0
5.2 : Palpation ostéopathique40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité60
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
50
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure60
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale130
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
120
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure50
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique140
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation88
5.12 : Gestes et soins d’urgence0
TOTAL738
6 - Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie12
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel0
TOTAL12
7 - Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique40
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique30
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
40
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle0
7.5 : Préparer une installation professionnelle0
TOTAL110
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance)12
Formation pratique clinique : stage300
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps)300
TOTAL612
TOTAL FORMATION1892
PODOLOGUE – PÉDICURE
UNITÉS D’ENSEIGNEMENTVOLUME HORAIRE
1 - Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie20
1.2 : Hématologie – immunologie20
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique18
1.4 : Biophysique et biomécanique40
1.5 : Anatomie et physiologie générale0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux30
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique40
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire20
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire40
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels20
TOTAL248
2 - Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale0
2.2 : Examens para-cliniques24
2.3 : Infectiologie8
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux20
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique30
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire24
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien24
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire24
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel20
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique12
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques16
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques20
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques0
2.14 : Sémiologie des affections du sport12
2.15 : La douleur0
2.16 : Diététique et nutrition10
TOTAL244
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé0
3.3 : Santé publique0
3.4 : Législation16
3.5 : Éthique et déontologie0
3.6 : Gestion0
TOTAL16
4 - Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique40
TOTAL120
5 - Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire50
5.2 : Palpation ostéopathique40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité60
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
50
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure60
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale158
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
140
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure70
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique160
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation88
5.12 : Gestes et soins d’urgence0
TOTAL876
6 - Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie12
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel0
TOTAL12
7 - Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique40
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique30
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
40
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle0
7.5 : Préparer une installation professionnelle0
TOTAL110
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance)12
Formation pratique clinique : stage400
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps)300
TOTAL712
TOTAL FORMATION2338
INFIRMIER(E)
UNITÉS D’ENSEIGNEMENTVOLUME HORAIRE
1 - Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie20
1.2 : Hématologie – immunologie0
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique18
1.4 : Biophysique et biomécanique60
1.5 : Anatomie et physiologie générale0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux40
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique100
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire0
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire30
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels0
TOTAL268
2 - Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale0
2.2 : Examens para-cliniques40
2.3 : Infectiologie0
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux20
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique30
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire16
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien20
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire16
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel20
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique0
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques0
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques28
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques0
2.14 : Sémiologie des affections du sport12
2.15 : La douleur0
2.16 : Diététique et nutrition0
TOTAL202
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé0
3.3 : Santé publique0
3.4 : Législation16
3.5 : Éthique et déontologie0
3.6 : Gestion0
TOTAL16
4 - Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique40
TOTAL120
5 - Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire75
5.2 : Palpation ostéopathique40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité60
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
50
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure80
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale170
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
140
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure70
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique160
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation88
5.12 : Gestes et soins d’urgence0
TOTAL933
6 - Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie12
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel0
TOTAL12
7 - Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique40
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique30
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
40
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle0
7.5 : Préparer une installation professionnelle0
TOTAL110
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance)12
Formation pratique clinique : stage400
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps)300
TOTAL712
TOTAL FORMATION2373
CHIROPRACTEUR
UNITÉS D’ENSEIGNEMENTVOLUME HORAIRE
1 - Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie0
1.2 : Hématologie – immunologie0
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique0
1.4 : Biophysique et biomécanique0
1.5 : Anatomie et physiologie générale0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux0
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique0
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire0
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire0
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels0
TOTAL0
2 - Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale0
2.2 : Examens para-cliniques0
2.3 : Infectiologie0
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux0
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique0
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire0
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien0
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire0
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel0
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique0
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques0
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques0
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques0
2.14 : Sémiologie des affections du sport0
2.15 : La douleur0
2.16 : Diététique et nutrition0
TOTAL0
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé0
3.3 : Santé publique0
3.4 : Législation16
3.5 : Éthique et déontologie0
3.6 : Gestion0
TOTAL16
4 - Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique40
TOTAL120
5 - Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire0
5.2 : Palpation ostéopathique40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité20
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
50
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure60
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale130
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
100
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure50
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique140
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation88
5.12 : Gestes et soins d’urgence12
TOTAL690
6 - Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie12
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel0
TOTAL12
7 - Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique40
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique30
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
40
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle0
7.5 : Préparer une installation professionnelle0
TOTAL110
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance)12
Formation pratique clinique : stage300
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps)300
TOTAL612
TOTAL FORMATION1560
Après validation de la totalité des Unités d'Enseignement et de la soutenance du mémoire, délivrance du diplôme conférant le titre d'Ostéopathe de niveau 1 (Bac +5) reconnu par le Ministère de la Santé.
Critères d’admission et frais de scolarité

La formation est ouverte à toute personne titulaire d’un diplôme, titre, certificat ou autorisation d’exercer une des professions de santé prévues par les dispositions réglementaires de 2014.

L’intégration des étudiants au sein du CSO Paris se fait après validation des acquis académiques de chaque profession de Santé.

Au cours de leurs études, nos étudiants tous professionnels de santé, doivent valider les 5 années académiques.

En fin de cursus, les étudiants sont titulaires d’un diplôme d’ostéopathe reconnu niveau 1 par le RNCP.

Le cursus est conforme aux décrets n° 2014-1043, 2014-1505 de 2014 et aux arrêtés qui s’y rapportent, relatifs à la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements de formation

Frais de scolarité

Un chèque de 285€ (recouvrement immédiat) couvrant les frais d’ouverture du dossier.

En cas de désistement, les droits d’inscription ne sont pas remboursés.

Règlement des frais de Formation :

Paiement comptant par 1 chèque de 4 960 € (encaissé le 20 septembre 2017).
– Paiement par 3 chèques de 1 710 € soit 5130 € (Encaissés les 10 du mois septembre 2017, décembre 2017 et mars 2018).

– Paiement par 9 mensualités de 588 € soit 5292 €
– par chèque : soit 9 chèques encaissés les 10 du mois, de septembre 2017 à mai 2018.
– par virement : soit 1 chèque encaissé le 10 septembre 2017, suivi de 8 virements d’octobre 2017 à mai 2018.

JOINDRE LA TOTALITÉ DES CHÈQUES AU PRÉSENT BULLETIN.

Ordre CSO–Crédit Agricole Paris Courcelles.

RIB: 18206 00249 45760777001 10 – IBAN: FR76 1820 6002 4945 7607 7700 110 – BIC: AGRIFRPP882.

Financement

En tant que profession libérale (travailleur indépendant sur le territoire français) vous pouvez bénéficier :

  • d’un crédit d’impôt « formation du professionnel libéral ».