Pourquoi choisir le CSO ?
Les bonnes raisons de choisir le CSO
Une école reconnue depuis plus de 35 ans

Fondé en 1983, Le Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie est un pionnier de la formation en France et présente un modèle pédagogique référent au niveau national et international.

Agrément par le Ministère de la Santé en première instance

Le CSO Paris a toujours fait partie des premières écoles agréées en France. Le 9 août 2007, elle représente une des 14 écoles historiques agréées et certifiées par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

L’école délivre à la fin de la 5ème année, le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) qui permet l’usage du titre et l’exercice libéral de la profession.

Notre établissement a reçu le 9 juillet 2015 le renouvellement de son agrément par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports garantissant un enseignement respectueux des nouvelles dispositions des décrets n°2014-1043 et n°2014-1505 régissant l’enseignement de l’ostéopathie en France.

Diplôme D.O enregistré au RNCP - Niveau 1

Depuis le 5 mars 2013, le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) délivré par le CSO Paris est enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de Niveau I et habilité par le ministère du travail.

Il représente le plus haut niveau de certification professionnelle en France. Le CSO a renouvelé sa certification le 7 août 2018.

Le diplôme du CSO Paris correspond au niveau 7 de la nouvelle classification (niveau bac plus 5) France Compétences.

Un encadrement personnalisé

Le CSO Paris dispense une formation longue en 5 ans de 4860 heures pour les Post – Bac et de 1834 heures pour les Professionnels de Santé, en accord avec les dernières dispositions réglementaires et les préconisations de l’OMS pour assurer depuis toujours un très haut niveau d’enseignement.

Un coaching individuel est assuré par l’équipe pédagogique pendant 5 ans.

Une Formation professionnalisante

Le CSO Paris fait intervenir en 5ème année des ostéopathes référents sur des thèmes spécifiques tels que l’ostéopathie équine, l’ostéopathie de la femme enceinte, du bébé, de l’enfant, de la personne âgée et du sportif.

Une situation privilégiée

La situation de l’établissement et son accessibilité représentent 2 atouts majeurs.

Le CSO Paris accueille ses étudiants à Nanterre Préfecture à seulement 15 minutes du centre de Paris par le RER A. Grâce au projet du Grand Paris, l’école sera à 4 minutes de la Porte Maillot et à 8 minutes de Haussmann Saint-Lazare.

Nos élèves étudient dans des locaux spécifiquement adaptés à l’enseignement de l’ostéopathie, au sein d’un campus arboré à proximité du plus grand centre d’affaires en Europe.

Une Formation Mention Excellence certifiée par Bureau Veritas

Suite à l’audit du bureau VERITAS, notre établissement a renouvelé avec la mention Excellence la certification « conformité et qualité de services de la formation en ostéopathie » recommandée par la FNESO ( Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie).

Une clinique intégrée à l'école

Depuis 1998, une clinique attenante à l’école permet aux étudiants de second cycle de pratiquer l’ostéopathie auprès d’une patientèle variée. La clinique, refaite à neuf début 2020, est équipée de 22 boxes.

La proximité de La Défense, premier quartier d’affaires Européen (2 500 entreprises et 1 500 sièges sociaux) représente un immense potentiel en termes de développement pour la clinique du CSO Paris. Plus de 350 partenariats ont été signés avec les entreprises pour permettre à leurs salariés de bénéficier des soins de nos étudiants de deuxième cycle.

Des relations étroites avec les hôpitaux, maternités et le milieu universitaire

Le CSO Paris est le partenaire privilégié de plusieurs services hospitaliers (Hôpital Bichat, Maternité des Rives de Seine…) au sein desquels nos étudiants observent et assurent des consultations ostéopathiques. En plus des stages hospitaliers, l’école est en lien étroit avec le milieu universitaire : création d’un master avec l’Université Fernando Pessoa au Portugal et accès à la dissection à l’hôpital des Saints Pères validé par l’Université Paris Descartes.

Cursus international

Le CSO Paris est membre fondateur d’OsEAN The Osteopathic European Academic Network (OsEAN) et permet les mobilités courtes pour ses étudiants à travers notre partenariat avec 32 écoles d’ostéopathie en Europe, au Canada et en Amérique du sud.

Le CSO Paris est la seule école française à entretenir depuis plus de 20 ans un partenariat exclusif avec la Grande Bretagne. Les étudiants de 5ème année bénéficient d’une formation à l’European School of Osteopathy et passent un examen pouvant faciliter leur installation en Angleterre s’ils le désirent.

Le CSO Paris est titulaire de la Charte Universitaire ERASMUS +

Nos étudiants peuvent effectuer une partie de leur cursus au sein d’une école partenaire ERASMUS en Europe.

Une organisation pédagogique rigoureuse a permis au CSO Paris d’obtenir la nouvelle Charte Universitaire Erasmus + pour une durée de 6 années (2014/2020).

CSO Alumni

Le réseau des anciens du CSO Paris est particulièrement actif et favorise l’accompagnement de nos diplômés tout au long de leur carrière, notamment à l’international. Lors des 10 dernières années, 100% des tentatives d’installation à l’étranger ont abouti.

notre brochure

de choisir le CSO Paris

les infos pratiques