fbpx

Comment financer sa formation ? Profession Libérale

Crédit d'impot pour la formation des dirigeants d'entreprise

Comment financer sa formation ? Profession Libérale 💡

Vous êtes gérant de votre société, entrepreneur individuel et vous souhaitez réaliser des formations pour continuer de vous former ?
Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal, le crédit d’impôt, sur vos dépenses de formation ?

Qui peut bénéficier du crédit d’impôt ?

  • Entrepreneur individuel
  • Gérant de société
  • Les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés). Peu importe votre secteur d’activité (professions libérales par exemple).
En quelques mots, ce dispositif est applicable aux dépenses de formation de tous les chefs d’entreprise comme par exemple les entrepreneurs individuels, les gérants de société.
 

Quelles formations sont éligibles ?

Le crédit d’impôt sur la formation des dirigeants d’entreprise s’applique sur les dépenses de formation si elles entrent dans le champ des formation professionnelles continues. Il peut s’agir notamment de formations plus spécifiques à chaque métier pourvu qu’il soit question de consolider ou d’améliorer ses compétences.
 

Comment calculer le montant du crédit d’impôt ?

Pour ce faire, vous devez multiplier le nombre d’heures dédiées aux formations (40 heures par année civile maximum) par le taux horaire du Smic en vigueur (11,52€ en octobre 2023).
 
Pour les entreprises de mins de 10 salariés et au chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros, vous pouvez re-multiplier le total obtenu par 2.
 

👉 Et si vous deveniez ostéopathe ? Découvrez nos formations ICI

Rechercher sur le site