L’introduction de cours de savoir-être dès la première année d’étude supérieure répond à un besoin réel : accompagner les élèves dans la maîtrise des comportements attendus dans un environnement professionnel, en particulier lorsqu’ils évoluent en lien avec une clinique ou un établissement de soins.
Ces cours, animés par Yannick Fleck, enseignant et Responsable de la recherche au CSO, visent à développer des attitudes adaptées et cohérentes avec les exigences du milieu médical.
Au CSO, les étudiants sont très tôt en immersion professionnelle de par notre clinique et notre modèle pédagogique. De la même manière, 78% de nos étudiants créent leur cabinet libéral* après l’obtention de leur diplôme au CSO Paris. Ainsi, le futur diplômé doit maîtriser ces soft-skills pour leur donner toutes les clés de succès possibles pour assurer leur réussite en tant qu’ostéopathe libéral, ou encore en établissement de santé.
*Enquête insertion des diplômés 2024 – 6 mois après leur sortie d’études – CSO Paris
Le savoir-être : un fondement du professionnalisme
Le savoir-être regroupe l’ensemble des comportements, attitudes et valeurs qui permettent d’interagir de manière efficace et respectueuse avec les autres.
Il inclut :
- Une tenue correcte et adaptée,
- La posture professionnelle (attitude, gestes, langage),
- Le respect des règles collectives,
- L’écoute, la communication et l’empathie,
- La gestion du stress et des émotions.
Ces compétences sont indispensables dans tous les métiers, mais encore davantage dans le domaine de la santé au contact quotidien des patients.
Pourquoi est-ce crucial pour un futur ostéopathe ?
Dans les métiers du soin, le savoir-être est aussi important que les compétences techniques. Les professionnels sont quotidiennement en contact avec des personnes parfois fragilisées, anxieuses ou en situation de vulnérabilité.
Il est important de leur apprendre qu’une posture professionnelle adaptée permet de :
Instaurer un climat de confiance avec les patients, indispensable pour leur bien-être.
Garantir une communication claire et rassurante.
Préserver la confidentialité et le respect de la dignité des personnes.
Travailler efficacement en équipe, si l’étudiant diplômé s’installe dans une maison de santé.
Assurer la sécurité et la qualité des soins grâce à une attitude posée, réfléchie et professionnelle.
Le savoir-être est donc une compétence fondamentale pour tout personnel soignant ou en formation dans la filière santé-social.
Pourquoi est-il important d’apprendre tôt la posture professionnelle à adopter ?
Introduire ces apprentissages dès la première année d’étude post bac présente plusieurs avantages majeurs :
Les habitudes se construisent tôt : adopter rapidement les bons réflexes (tenue, ponctualité, attitude, communication) facilite leur intégration durable.
La maturité professionnelle s’acquiert progressivement : les cours permettent aux jeunes bacheliers de comprendre les attentes du monde professionnel avant leurs premiers stages.
Une meilleure réussite en stage : les élèves arrivent plus confiants, mieux préparés et capables de s’adapter aux situations rencontrées.
Une meilleure insertion professionnelle : savoir-être, sérieux et posture professionnelle sont aujourd’hui autant valorisés que les compétences techniques lors d’un recrutement.
Un renforcement de l’estime de soi : comprendre les codes de la communication et les maîtriser donne aux jeunes une plus grande assurance dans leurs interactions.
Apprendre ces compétences tôt, c’est donner aux élèves un véritable atout pour leur avenir.
Des cours concrets sur les différents types de communication
Les cours du CSO reposent sur des mises en situation et sur un travail de réflexion personnelle. L’objectif n’est pas de « formater » mais de permettre à chaque élève de développer une posture adaptée au contexte, à son futur métier et à l’image qu’il souhaite renvoyer.
Au-delà d’avoir un savoir-être adapté, il s’agit également d’un cours sur la communication globale et ce que les futurs praticiens vont transmettre aux patients. Le premier socle de l’apprentissage d’une posture professionnelle adaptée repose sur l’étude des différents types de communication. Parmi eux, nous pouvons identifier :
La communication non-verbale, qui révèle les aptitudes et la disponibilité tant du soignant que du patient et l’intérêt ou l’engagement que le soignant peut manifester à l’égard de son patent ;
La communication para-verbale, qui est défini par le ton, le débit et le volume de la voix, l’articulation des mots, le rythme, l’intonation et l’accent mis sur les mots ;
La communication interpersonnelle, de groupe, interne, externe…
Les étudier invite aussi nos étudiants à réfléchir à leur manière de communiquer et de vérifier l’adhésion thérapeutique de leurs patients.
Vers une meilleure préparation au monde du travail
La mise en place des cours de savoir-être constitue un investissement pour accompagner les jeunes vers la réussite. En maîtrisant tôt les codes du professionnalisme, ils gagnent en crédibilité, en confiance et en efficacité, que ce soit dans leur formation, en pratique ou dans leur futur métier.
