Foire aux questions
Les réponses à toutes les questions que vous vous posez

Quels changements depuis le déconfinement ?

Oui, nos équipes administratives et pédagogiques ont repris le chemin de l’école. Nous sommes de nouveau joignables par téléphone au 01 56 05 81 00.

Nos étudiants, quant à eux, poursuivent leur scolarité à distance : les cours et examens théoriques sont dispensés via notre plateforme d’enseignement à distance, depuis le 16 mars. Nous suivons de très près les recommandations de la Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (FNESO) à laquelle nous appartenons, afin de permettre à chacun de valider son parcours académique 2019-2020.

Oui, vous pouvez de nouveau nous envoyer votre dossier de candidature, par courrier au 89 avenue François Arago 92000 Nanterre ou par e-mail : cso@osteo.fr

Plus d’infos sur la page : https://www.osteo.fr/dossier-de-candidature/inscriptions

Un entretien de motivation avec un responsable de l’équipe pédagogique, sera organisé en visio-conférence, dès réception de votre dossier de candidature par e-mail.

Si vous souhaitez visiter l’école, un rendez-vous individuel sera organisé dans le respect des mesures générales nécessaires, pour faire face à l’épidémie du COVID 19.

La prochaine Journée Portes Ouvertes se déroulera samedi 06 juin à 10h30. Elle se tiendra en visioconférence, à moins que de prochaines mesures nous permettent de vous accueillir à l’école, en toute sécurité.

Le directeur, accompagné de l’équipe pédagogique présentera le fonctionnement de l’établissement, les valeurs et la stratégie pédagogique du CSO Paris sans oublier le métier d’ostéopathe.

Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez à la direction pédagogique et aux étudiants, qui seront là pour vous accompagner dans le choix de votre future formation.

Pour participer à cette JPO, inscrivez-vous ici :  https://www.osteo.fr/journees-portes-ouvertes

Vous recevrez dans un premier temps un e-mail de confirmation, et le jour J, les instructions pour vous connecter à la visioconférence.

Oui, la clinique du CSO Paris ré-ouvre ses portes le lundi 25 mai. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.

Pour vous accueillir en toute sécurité, nous vous demanderons de bien vouloir respecter les consignes suivantes :

  • Être ponctuel. En cas d’arrivée en avance, nous vous ferons patienter sur le parvis de la clinique.
  • Venir seul à votre RDV, sauf pour les personnes mineures ou à mobilité réduite.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • En pénétrant dans nos locaux, il vous faudra vous laver les mains avec du gel hydro-alcoolique qui sera à votre disposition.
  • Prendre ses dispositions avant de venir afin d’éviter d’utiliser les toilettes des locaux.
  • Enlever vos chaussures pour accéder à la salle de soins.
  • Annuler le rendez-vous le plus tôt possible en cas de fièvre, toux, maux de gorge, troubles digestifs, fatigue intense, courbatures, perte de gout et/ou odorat, ou en cas de contact avec une personne porteuse de ces symptômes ou dépistée COVID – 19.
  • Nos boxes seront désinfectés entre chaque patient suivant les préconisations de nos ministères de tutelle, en accord avec l’Agence Régionale de la Santé.

Merci de bien vouloir remplir un questionnaire à nous retourner, avant la consultation si possible, sur l’adresse e-mail : clinique.cso@osteo.fr

Procédure pour remplir ce questionnaire :

  1. Cliquez sur “COVID 19 Formulaire Patient Clinique”
  2. Télécharger le document
  3. Renseigner Date, Nom, Prénom et e-mail
  4. Cocher les cases correspondantes aux questions posées
  5. Enregistrer le document
  6. Renvoyer le document par mail à l’adresse suivante : clinique.cso@osteo.fr

L'école à l'heure du confinement

Nous vous invitons à télécharger le dossier de candidature, le compléter manuellement, le scanner et nous l’envoyer avec toutes les autres pièces demandées par e-mail : cso@osteo.fr

Pendant le confinement, les frais de candidature de 120€ seront à régler par virement.

Plus d’infos sur la page : https://www.osteo.fr/dossier-de-candidature/inscriptions

Un entretien de motivation avec un responsable de l’équipe pédagogique, sera organisé en visio-conférence, dès réception de votre dossier de candidature par e-mail.

Oui, grâce à l’outil de visio-conférence Zoom, l’ensemble des enseignements théoriques sont délivrés en direct par les intervenants et les examens ont lieu à distance sur une plateforme dédiée.

Nous avons adapté notre stratégie pédagogique en amont du confinement afin de garantir la continuité et la qualité des enseignements à distance.

Oui, nous vous proposons une JPO en visioconférence mercredi 06 mai à 14h.

Le directeur, accompagné de l’équipe pédagogique présentera le fonctionnement de l’établissement, les valeurs et la stratégie pédagogique du CSO Paris sans oublier le métier d’ostéopathe.

Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez à la direction pédagogique et aux étudiants, qui seront là pour vous accompagner dans le choix de votre future formation.

Pour participer à cette JPO 100% en ligne, inscrivez-vous ici :  https://www.osteo.fr/journees-portes-ouvertes

Vous recevrez dans un premier temps un e-mail de confirmation, et le jour J, les instructions pour vous connecter à la visioconférence.

L’équipe administrative du CSO Paris poursuit son activité en télétravail et répond à toutes vos demandes par e-mail : cso@osteo.fr

Notre établissement est fermé mais nos équipes restent mobilisés : soyez assurés de notre engagement à vos côtés.

Vous trouverez toutes les actualités de l’école sur notre site et nos réseaux sociaux.

Tout savoir sur le CSO Paris

Le CSO Paris a toujours fait partie des premières écoles agréées en France. Le 9 août 2007, elle représente une des 14 écoles historiques agréées et certifiées par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Notre établissement a reçu le 9 juillet 2015 le renouvellement de son agrément garantissant un enseignement respectueux des nouvelles dispositions des décrets n°2014-1043 et n°2014-1505 régissant l’enseignement de l’ostéopathie en France.

L’école délivre à la fin de la 5ème année, le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) qui permet l’usage du titre et l’exercice libéral de la profession.

Depuis le 5 mars 2013, le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) délivré par le CSO Paris est enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de Niveau I et habilité par le Ministère du Travail.

Il représente le plus haut niveau de certification professionnelle en France.

Nos étudiants n’ont pas à rechercher de stages puisqu’ils sont tous proposés par le CSO Paris dans le cadre de ses partenariats académiques.

Depuis 1998, une clinique attenante à l’école permet aux étudiants de second cycle de pratiquer l’ostéopathie auprès d’une patientèle variée. La clinique, refaite à neuf début 2020, est équipée de 22 boxes.

Par ailleurs, le CSO Paris est le partenaire privilégié de plusieurs services hospitaliers (Hôpital Bichat, Maternité des Rives de Seine…) au sein desquels nos étudiants observent et assurent des consultations ostéopathiques.

Il n’y a pas de spécialisation prévue dans les dispositions réglementaires des derniers arrêtés ministériels. Pour autant, le CSO Paris est l’un des rares établissements à développer une formation professionnalisante en 5ème année. Des ostéopathes de référence internationale dispensent des enseignements spécifiques en pédiatrie et en gériatrie. Ils développent des thèmes tels que la prise en charge du sportif, l’ostéopathie de la femme enceinte et l’ostéopathie équine.

le CSO Paris est la seule école en France à intégrer dans son cursus une formation a l’international.

Membre fondateur d’OsEAN (The Osteopathic European Academic Network), le CSO Paris permet les mobilités courtes pour ses étudiants à travers des partenariats avec 32 écoles d’ostéopathie en Europe, au Canada et en Amérique du sud.

Le CSO est également détenteur de la charte Erasmus.

Il n’y a pas en France de diplôme d’ostéopathe reconnu au niveau international. Le diplôme du CSO Paris est un diplôme national mais il permet dans le cadre de ses partenariats internationaux et de son réseau Alumni de favoriser l’accès à une activité professionnelle à l’étranger.

Le CSO Paris accueille ses étudiants à Nanterre Préfecture à seulement 15 minutes du centre de Paris par le RER A. Grâce au projet du Grand Paris, l’école sera à 4 minutes de la Porte Maillot et à 8 minutes de Haussmann Saint-Lazare.

Nos élèves étudient dans des locaux spécifiquement adaptés à l’enseignement de l’ostéopathie, au sein d’un campus arboré à proximité du plus grand centre d’affaires en Europe.

– Son ancienneté : Fondé en 1983, Le Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie est un pionnier de la formation en France et bénéficie en conséquence d’un large réseau Alumni.

– Ses certificats d’excellence académique : Suite à l’audit du bureau VERITAS, notre établissement a renouvelé avec la mention Excellence la certification «conformité et qualité de services de la formation en ostéopathie» recommandée par la FNESO (Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie).

– Son ouverture à l’international : le CSO Paris entretient depuis plus de 30 ans un partenariat exclusif avec la Grande Bretagne. Les étudiants de 5ème année bénéficient d’une formation à l’European School of Osteopathy et passent un examen pouvant faciliter leur installation en Angleterre s’ils le désirent.

L'admission en formation initiale

Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent :

– être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation

– être titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.

Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature, leur admission définitive étant subordonnée à l’obtention du baccalauréat. Si la majorité de nos étudiants proviennent de la filière Scientifique, tous les dossiers de Bac général ou de filières médicales sont étudiés selon les critères suivants :

– L’implication de l’étudiant dans sa démarche

– Sa personnalité, sa maturité et ses envies

– Son parcours académique et ses stages professionnels

– Sa lettre de motivation

– Son niveau général défini à partir des relevés de notes et appréciations de première, de terminale, de PACES ou tout autre cursus Universitaire.

Les frais de dossiers sont de 120 €

L’admission est réalisée sur dossier dûment complété après entretien avec l’un des membres de la commission pédagogique ou le directeur de l’établissement.

La sélection garantit à chaque promotion une homogénéité et un haut niveau de formation. Sont appréciés les profils équilibrés, avenants, avec de bonnes notes dans les différentes matières.

En fonction des places disponibles, les étudiants issus d’une autre école d’ostéopathie peuvent présenter leur candidature pour intégrer le CSO Paris dans l’année du cursus équivalent à leur niveau.

Ils doivent déposer un dossier dûment complété comprenant les éléments suivants :

  • La photocopie du baccalauréat
  • Les bulletins scolaires de l’école d’origine
  • Le contenu des programmes effectués dans cette même école.
  • Une lettre de motivation

Les candidats sont sélectionnés après entretien en fonction de leur profil et des notes obtenues durant leur cursus.

Les étudiants issus d’un établissement de formation en ostéopathie ayant perdu son agrément, sont prioritaires pour intégrer le CSO Paris, dans les limites des places disponibles.

Les frais de scolarité pour l’année 2020-2021 s’élèvent à 8.720 €

Un acompte de 2000 € est demandé à l’inscription définitive. Elle a lieu dans les 8 jours ouvrables succédant à la validation du dossier du candidat.

Cet acompte est remboursé en cas d’échec au baccalauréat ou de réussite au concours PACES.

Le règlement du solde de la scolarité s’effectue dans sa totalité le jour de la rentrée ou par échelonnement en 10 fois sans frais par chèques ou virement automatique.

L’établissement bénéficie d’accords privilégiés avec certaines banques partenaires pour accompagner ses futurs étudiants dans le financement de leurs études.

Les élèves du CSO Paris bénéficient du régime de la sécurité sociale des étudiants.

Se renseigner sur le métier d'ostéopathe

Oui, l’ostéopathie est officiellement reconnue en France depuis 2002. A l’international, l’Organisation Mondiale de la Santé soutient l’ostéopathie au titre de médecine préventive et conservatrice de la Santé.

La formation des ostéopathes est encadrée par le Ministère de la Santé qui a accrédité 14 établissements d’enseignement supérieur en Ostéopathie en 2007 (CSO Paris et le CSO Toulouse compris).

Depuis 2014, des décrets encadrent les formations en ostéopathie avec des quotas d’heures d’enseignements obligatoires : 4860 heures en formation initiale et 1834 heures pour la formation des professionnels de santé.

Les kinésithérapeutes sont des professionnels de santé dont les actes sont encadrés par le Code de la santé alors que les ostéopathes sont “assimilés” professionnels de santé.

L’ostéopathie est une médecine de première intention : les patients n’ont pas consulté de médecin au préalable, alors que les kinésithérapeutes agissent sur prescription médicale.

Les remboursements de leurs soins ne sont donc pas soumis au même régime : les séances d’ostéopathie sont prises en charge par certaines mutuelles alors que les soins dispensées par les kinés sont en partie pris en charge par la sécurité sociale et par les mutuelles.

La pratique de l’Ostéopathie repose sur une notion de globalité : l’ostéopathe recherche la cause du symptôme qu’il soigne exclusivement avec les mains en agissant sur toutes le structures du corps. L’action des kinés est davantage ciblée sur le symptôme en lui-même et ne se limite par à des techniques manuelles.

Le diplôme d’ostéopathe D.O offre plusieurs possibilité d’exercice, en France ou à l’étranger (en cas d’équivalence selon les pays) :

– Ouvrir un cabinet : l’ostéopathe libéral ou auto-entrepreneur exerce seul ou à plusieurs dans un cabinet d’ostéopathie ou dans un cabinet pluridisciplinaire

– Intervenir dans des structures : entreprises, club sportif, associations, maisons de retraites…

– Assurer des remplacements : congé maternité, temps-partiel…

– Enseigner l’ostéopathie : après 5 années d’exercice professionnel à minima.

La profession n’est pas soumise à un numérus closus. A ce jour, on compte 26 222 ostéopathes dont 14 953 ostéopathes exclusifs en France – source SFDO

L’augmentation du nombre de professionnels répond à l’augmentation de la demande.

Depuis 2014, la régulation des établissements de formation (27 en formation initiale) par le Ministère de la Santé garantit la formation des ostéopathes dans un cadre exigeant. A ce titre, un numerus clausus a été défini pour chaque école d’ostéopathie : celui du CSO Paris est fixé à 500 étudiants.

notre brochure

de choisir le CSO Paris

les infos pratiques