Formation initiale post bac
Les inscriptions pour l'année académique 2023-2024 sont ouvertes !
Présentation

Fondé en 1983, le Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie Paris propose une formation d’excellence en 5 ans après le baccalauréat. Il a pour objectif de former des praticiens autonomes, responsables et de très haut niveau. Cette mission repose sur une stratégie pédagogique innovante, référencée au niveau national et international.

A ce titre, Il est membre fondateur du premier réseau international d’écoles en ostéopathie (OSEAN).

Le CSO Paris a fait parti en 2007 des 14 premiers établissements agréés par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour la qualité de son enseignement. l’école a reçu le 9 juillet 2015, le renouvellement de son agrément par le Ministère de la Santé et des Solidarités pour délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) permettant l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice libéral de la profession.Son enseignement répond en tous points aux dernières dispositions réglementaires.

Le diplôme du CSO Paris, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), représente le plus haut degré de reconnaissance professionnelle (niveau 7) délivré par le Ministère du Travail. Le Titre d’Ostéopathe du CSO Paris est officiellement reconnu au niveau BAC +5.

En savoir plus

Le CSO est une voie d’accès privilégiée aux hautes études en ostéopathie. Elles permettent à l’étudiant de s’épanouir , de répondre à son ambition de faire parti des meilleurs et de garantir ainsi à ses futurs patients, une qualité d’écoute et le plus grand professionnalisme. L’intégration au sein de notre établissement favorise l’accession à la recherche fondamentale, à la fonction d’enseignant et à l’ insertion efficace auprés des libéraux, des institutions cliniques et hospitalières.

Le CSO Paris offre un juste équilibre entre une formation scientifique de type universitaire orchestrée par des professionnels hospitaliers et la pratique clinique assurée par l’élite des ostéopathes . Conformément au décret n°2014-1505 du 12 décembre 2014, à l’arrêté qui s’y rapporte et aux directives européennes de l’enseignement supérieur, le CSO Paris propose aux bacheliers une formation en 5 ans répartie en deux cycles d’études. Organisée selon le calendrier académique de l’enseignement supérieur, l’école présente un cursus de 4860 heures répondant en tous points, au format de 4200 heures recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Nos étudiants sont alors prêts à développer leur art avec confiance et compétence pour assurer auprés de leurs patients le bon diagnostic, l’efficacité du traitement et la sauvegarde de la sécurité des soins prodigués.

L'Enseignement

Pour assurer la meilleure compétence professionnelle, le CSO Paris dispense un enseignement varié et exhaustif dans un cadre scientifique rigoureux.

Le CSO Paris est une institution académique d’excellence, où l’enseignement nourrit au quotidien la réflexion, l’innovation et la recherche.

Dans sa dynamique ambitieuse, l’atout majeur du CSO Paris est  la mise à disposition :

  • de plus de 100 enseignants
  • d’un enseignement établi et dispensé avec rigueur par des acteurs de cœur d’une extrême disponibilité tous diplômés dans un cadre relationnel national et international référencé.

Cette coordination permet à nos étudiants de bénéficier d’une formation complète basée sur la complémentarité des exigences académiques et pédagogiques des différents pays d’accent ostéopathique fort.

Pour faciliter la compréhension et la mise en pratique du geste ostéopathique de l’étudiant, les enseignants sont systématiquement secondés par une équipe d’assistants diplômés.

Des travaux pratiques sont organisés en dehors des cours magistraux par des assistants diplômés pour assurer aux étudiants une assimilation permanente du geste ostéopathique pour chacun des appareils anatomiques articulaires et organiques.

La fréquentation obligatoire multipolaire (cabinets privés, clinique intégrée à l’école, clubs sportifs professionnels, hôpital général…), permet à l’étudiant d’acquérir un concept éthique et philosophique aboutissant à un diagnostic spécifique ostéopathique, clé de la prise en charge thérapeutique.

Objectifs de la formation

La mission du CSO Paris est de permettre à ses étudiants de se construire, de s’affirmer, de réussir une période exaltante de leur existence.

Le projet pédagogique du CSO Paris s’appuie sur l’acquisition rigoureuse et adaptée des bases scientifiques nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement du corps humain et à l’apprentissage du geste ostéopathique.

Cette première étape intégrée et validée, la formation clinique devient prépondérante pour nos étudiants de deuxième cycle avec 750 heures de consulations.

  • Elle est indispensable pour acquérir l’expérience, la confiance, l’autonomie diagnostique et thérapeutique.
  • Elle responsabilise l’étudiant et favorise l’apprentissage et le développement de la relation « patient praticien » par de réelles mises en situation.
  • Elle prépare au mieux à l’installation professionnelle et à l’articulation de son exercice avec les autres professionnels de santé.

L’ancrage de la formation dans une tradition humaniste forte, confère à son enseignement toute son aptitude à assumer ses objectifs et fait du CSO une des grandes ecoles d’ostéopathie en France.

L'organisation des études

Le CSO dispense un enseignement aux normes universitaires européennes de 4860 Heures composé d’un 1er cycle de 3 ans et d’un 2ème cycle de 2 ans permettant l’obtention du diplôme d’ostéopathe.

1er CYCLE D’ETUDES OSTEOPATHIQUES : PCEO

2918 heures de formation

Cycle d’acquisition des bases fondamentales des matières médicales et ostéopathiques

Dès la première année, une large part des études est consacrée à l’apprentissage du geste et à l’observation clinique.

2ème CYCLE D’ETUDES OSTEOPATHIQUES : DCEO

1942 heures de formation

Cycle d’application de la méthodologie clinique ostéopathique

L’ examen de compétence clinique en 4ème année définit le degré d’autonomie de l’étudiant dans sa pratique clinique.

En 5ème année l’élève finalise son cursus par l’examen de compétence clinique et thérapeutique et la soutenance du mémoire.

Après validation de la totalité des unités d’enseignement, délivrance du diplôme d’ostéopathe conférant le titre d’ostéopathe reconnu par le Ministère de la Santé.

Programme de la formation

Pour assurer la meilleure compétence professionnelle, le CSO dispense un enseignement varié et exhaustif dans un cadre scientifique rigoureux.

Nos programmes répondent aux objectifs des décrets 2014-1043, 2014-1505 et des arrêtés qui s’y rapportent.

Programme 1er cycle d’études ostéopathiques
1ère année - PCEO1
DOMAINESUNITÉS D’ENSEIGNEMENTHEURESVOLUME HORAIRE
CMTDClinique
1 – Sciences fondamentales1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire et biochimie6040200
1.3 : Histologie - Embryologie - Génétique7050200
1.4 : Biophysique et biomécanique6036240
1.5 : Anatomie et physiologie générale202000
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux403640
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo squelétique9264280
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire4030100
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire4030100
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels404000
4 – Ostéopathie : fondements et modèles4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie403640
5 – Pratique ostéopathique5.1 : Anatomie palpatoire12026940
5.2 : Palpation ostéopathique208120
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure6010500
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale9012780
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure3010200
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique606540
6 – Méthodes et outils de travail6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail204160
Formation pratique cliniqueConcevoir et construire un projet d’intervention ostéopathique500050
TOTAL95245844450
2ème année - PCEO2
DOMAINESUNITÉS D’ENSEIGNEMENTHEURESVOLUME HORAIRE
CMTDClinique
1 – Sciences fondamentales1.2 : Hématologie – Immunologie6040200
1.4 : Biophysique et biomécanique4024160
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux6050100
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo squelétique4836120
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire302460
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire4030100
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé2.3 : Infectiologie202000
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique7046240
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire5038120
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion3.1 : Psychologie et psychosomatique201640
4 – Ostéopathie : fondements et modèles4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques403640
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique2010100
5 – Pratique ostéopathique5.1 : Anatomie palpatoire304260
5.2 : Palpation ostéopathique360360
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité2012180
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale10012880
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire10010900
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure500500
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique808720
5.12 : Gestes et soins d’urgence122100
Formation pratique cliniqueFormation pratique clinique700070
TOTAL99641850870
3ème année - PCEO3
DOMAINESUNITÉS D’ENSEIGNEMENTHEURESVOLUME HORAIRE
CMTDClinique
1 – Sciences fondamentales1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux201460
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé2.2 : Examens para-cliniques201460
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux5034160
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique5034160
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien4634120
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire4230120
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion3.1 : Psychologie et psychosomatique121020
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé161240
3.3 : Santé publique161240
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion3.1 : Psychologie et psychosomatique201640
4 – Ostéopathie : fondements et modèles4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique4020200
5 – Pratique ostéopathique5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité5828300
5.4 : Mise en oeuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations200200
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure200200
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale408320
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région thoraco-scapulaire8010700
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique406340
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique204160
5.11 : Diagnostic d’opportunité, conduite à tenir en consultation7034360
6 – Méthodes et outils de travail6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles3020100
6.5 : Anglais scientifique et professionnel200200
7 – Développement des compétences7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique500500
Formation pratique cliniqueFormation pratique clinique21000210
TOTAL970324436210
Programme 2ème cycle d’études ostéopathiques
4ème année - DCEO1
DOMAINESUNITÉS D’ENSEIGNEMENTHEURESVOLUME HORAIRE
CMTDClinique
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé2.1 : Pharmacologie générale403640
2.2 : Examens para-cliniques4026140
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux201640
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel403280
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique201640
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques242040
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques282080
2.15 : La douleur201280
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion3.1 : Psychologie et psychosomatique403460
4 – Ostéopathie : fondements et modèles4.3 : Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathique2010100
5 – Pratique ostéopathique5.4 : Mise en œuvre des moyens de
diagnostic et de traitements dans différentes
situations
500500
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation6036240
6 – Méthodes et outils de travail6.2 : Méthodologies de recherche et dévaluation en ostéopathie241680
6.5 : Anglais scientifique et professionnel200200
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe7.1 : Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique500500
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique300300
Formation pratique cliniqueFormation pratique clinique45000450
TOTAL976274252450
5ème année - DCEO2
DOMAINESUNITÉS D’ENSEIGNEMENTHEURESVOLUME HORAIRE
CMTDClinique
2 – Sémiologie des altérations de l’état de santé2.13 : Sémiologie des infestions gériatriques201280
2.14 : Sémiologie des affections du sportif12840
2.16 : Diététique et nutrition201280
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion3.4 : Législation161240
3.5 : Éthique et déontologie208120
3.6 : Gestion201640
6 – Méthodes et outils de gestion6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle241680
6.5 : Anglais scientifique et professionnel300300
7 – Développement des compétences7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle480480
4 – Ostéopathie : fondements et modèles7.5 : Préparer une installation professionnelle160160
Formation pratique cliniqueFormation pratique clinique72000720
TOTAL96684162720
Après validation de la totalité des Unités d'Enseignement et de la soutenance du mémoire, délivrance du diplôme conférant le titre d'Ostéopathe de niveau 1 (Bac +5) reconnu par le Ministère de la Santé.
POUR PREPARER AU MIEUX SON AVENIR

Nos étudiants de 5ème année bénéficient d’une véritable formation professionnalisante.

Elle favorise leur bonne intégration professionnelle avec 750 heures de clinique, les cours de droit, de gestion, de déontologie et de préparation à l’exercice libéral, clinique,  hospitalier ou en clubs sportifs.

Les représentants ou présidents des associations et syndicats les plus représentatifs rencontrent nos étudiants afin d’aborder les différentes démarches légales et administratives pour une installation réussie en France ou à l’étranger.

Les enseignements, axés sur des thèmes spécifiques, normalement réservés aux Post-Gradués, couvrent les domaines de la nutrition, des urgences, du sport de haut niveau, de la pédiatrie, de la femme enceinte et de la personne âgée.

Nos étudiants bénéficient également d’une initiation à l’ostéopathie équine.

Évaluation

L’étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 dans chaque matière pour valider son année. Deux sessions d’examens par année académique sont programmées.

Les examens

Évaluation des Unités d’enseignement

Chaque Unité d’enseignement fait l’objet d’un contrôle des connaissances et des compétences sous la forme d’épreuves théoriques ou pratiques.

Les examens sont composés de contrôles continus coefficients 1 et de partiels semestriels coefficients 2.

Validation du passage en année supérieure

L’acquisition des unités d’enseignement s’opère selon des principes de capitalisation et de compensation. Les unités d’enseignement sont acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à chacune d’entre elles.

Dans chaque domaine de formation, les notes des différentes Unités d’Enseignement se compensent à condition que chacunes d’entre elles soient supérieures à 8/20.

Deux sessions d’examens par année académique sont programmées. Le passage en année supérieure est conditionné par la validation des examens de contrôles continus, des examens semestriels et des modules spécifiques à l’année académique.

L’essentiel de nos cours sont enseignés en français pour les matières fondamentales et ostéopathiques.

Les cours à l’European School of Osteopathy sont dispensés en Anglais avec présence d’un traducteur.

Critères d’admission et frais de scolarité

Critères d’admission et modalités d’inscription

Sont admissibles au CSO Paris, les titulaires du baccalauréat ou titre étranger équivalent.

Envoi du dossier de candidature dûment complété accompagné :

  • de vos relevés de notes et diplômes (Première, Terminale, Bac, Prépa, autres…)
  • d’un chèque de 120 € à l’ordre du CSO, correspondant aux frais de dossier.

Admission sur dossier, après entretien avec un membre de la commission pédagogique.

 

Frais de la scolarité 2023 – 2024

Les frais de scolarité pour l’année s’élèvent à 9.220 €

Modalités de règlement

Un acompte de 2000 € est demandé à la signature de la convention financière au moment de l’inscription définitive.

Le règlement du solde de la scolarité peut s’effectuer selon 3 modalités :

  • dans sa totalité le jour de la rentrée
  • en 3 fois à chaque rentrée trimestrielle
  • par chèque ou par virement mensuel automatique sur 10 mois

Le chèque de 2.000 euros est remboursé en cas d’échec au baccalauréat ou d’admission à la discipline désirée au concours PASS.

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