Formation professionnelle
La formation professionnelle du CSO Paris s’adresse aux kinésithérapeutes, aux médecins, aux sages femmes, aux infirmières, aux podologues et aux chiropracteurs.
Présentation

Depuis plus de 30 ans, la référence de la formation en ostéopathie pour les professionnels de la santé.

L’établissement, enregistré au Rectorat de l’Académie de Versailles et agréé depuis le 9 août 2007 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (Première Accréditation) est détenteur de la plus haute reconnaissance auprès du Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le diplôme du CSO Paris est officiellement reconnu au niveau 1 par le Ministère du Travail.

Le CSO Paris transmet, dans des conditions optimales de formation, le plus haut niveau de compétence, en respectant un numerus clausus fixé à 25 étudiants par antenne géographique.

La formation professionnelle du CSO Paris s’adresse aux professionnels de Santé. Elle prend en compte les acquis académiques de chaque diplômé et applique les dispenses telles qu’ elles ont été définies par le Ministère de la Santé dans les dispositions réglementaires de 2014.

Objectifs de la formation

Le CSO Paris a pour vocation la formation des ostéopathes de demain.

Le modèle pédagogique du CSO Paris, très largement orienté vers la pratique, consacre un certain nombre de journées aux matières fondamentales pour permettre à l’étudiant d’obtenir le niveau requis pour un exercice professionnel responsable et pertinent.

C’est à ce titre que le CSO Paris a développé pendant 30 ans le quota horaire le plus important de France pour les professionnels de la santé.

Son ancrage dans une tradition humaniste forte, confère à son enseignement toute son aptitude à assumer sa mission.

Le programme vise à développer le sens du toucher, du diagnostic et de la thérapeutique en prônant la rigueur, la souplesse d’accompagnement et la fiabilité pédagogique.

Organisation des études

Les études se déroulent en 10 sessions académiques de la première à la cinquième année.

Les cours ont lieu une fois par mois :

  • du jeudi au dimanche pour les 1ère et 2ème années.
  • du mercredi au dimanche pour les 3ème, 4ème et 5ème années.

A ces journées de base se juxtaposent des journées cliniques de consultations impliquant progressivement et directement l’étudiant.

Le passage en année supérieure est conditionné par la validation des examens de contrôles continus et des unités d’enseignement spécifiques à l’année académique.

Les  contrôles continus favorisent un haut niveau de connaissance et de compétence clinique.

Une session se déroule en cinquième année à l’European School of Osteopathy (ESO) en Angleterre.

Elle conduit à la délivrance d’un certificat de compétence délivré par l’ESO.

Les cours à l’European School of Osteopathy sont enseignés en anglais avec présence d’un traducteur.

Calendrier 2022-2023Calendrier 2023-2024
Programme de la formation

Nos programmes répondent aux objectifs des décrets n° 2014-1043 et n° 2014-1505 ainsi que des arrêtés qui s’y rattachent.

Un enseignement pluridisciplinaire de 1834 heures de cours théoriques, pratiques et de cliniques ostéopathiques (1892 sans passage par le PACES).

Notre formation de niveau master comporte une phase de 1234 heures portant sur les enseignements théoriques et pratiques de l’ostéopathie définis par les décrets et arrêtés de 2014 et une phase de 600 heures d’enseignement complémentaire spécifique, visant à soutenir l’usage des bonnes pratiques de l’ostéopathie.

Cet enseignement en ostéopathie, tel qu’il est prévu par la législation, se décompose en domaines et unités d’enseignements. Le cursus est conforme aux décrets n° 2014-1043, 2014-1505 de 2014 et aux arrêtés qui s’y rapportent, relatifs à la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements de formation.

Le Diplôme d’Ostéopathe est délivré au terme du 2ème cycle après validation de la totalité des unités d’enseignement des 5 années académiques. Il permet d’user du titre d’ostéopathe DO.

Le Diplôme d’Ostéopathe délivré par le CSO Paris est conforme au modèle préconisé par les organismes professionnels en ostéopathie et par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le supplément au diplôme renforce notre diplôme d’études supérieures. Il vise à améliorer la transparence internationale et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications.

Le supplément au diplôme du CSO Paris est délivré selon un modèle élaboré par un groupe de travail conjoint de la Commission Européenne, du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO, qui l’a testé et parachevé.

DOCTEUR EN MÉDECINE
UNITÉS D’ENSEIGNEMENTVOLUME HORAIRE
1 - Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie0
1.2 : Hématologie – immunologie0
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique0
1.4 : Biophysique et biomécanique0
1.5 : Anatomie et physiologie générale0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux0
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique0
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire0
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire0
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels0
TOTAL0
2 - Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale0
2.2 : Examens para-cliniques0
2.3 : Infectiologie0
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux0
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique0
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire0
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien0
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire0
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel0
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique0
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques0
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques0
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques0
2.14 : Sémiologie des affections du sport0
2.15 : La douleur0
2.16 : Diététique et nutrition0
TOTAL0
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé0
3.3 : Santé publique0
3.4 : Législation16
3.5 : Éthique et déontologie0
3.6 : Gestion0
TOTAL16
4 - Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique12
TOTAL92
5 - Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire0
5.2 : Palpation ostéopathique20
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité0
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
10
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure40
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale108
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
48
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure40
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique40
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation0
5.12 : Gestes et soins d’urgence0
TOTAL306
6 - Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie0
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel0
TOTAL0
7 - Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique10
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique14
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
14
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle0
7.5 : Préparer une installation professionnelle0
TOTAL38
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance)12
Formation pratique clinique : stage0
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps)300
TOTAL312
TOTAL FORMATION764
SAGE FEMME
UNITÉS D’ENSEIGNEMENTVOLUME HORAIRE
1 - Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie0
1.2 : Hématologie – immunologie0
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique0
1.4 : Biophysique et biomécanique40
1.5 : Anatomie et physiologie générale0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux0
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique40
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire0
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire0
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels0
TOTAL80
2 - Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale0
2.2 : Examens para-cliniques0
2.3 : Infectiologie0
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux12
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique30
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire0
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien0
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire0
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel20
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique0
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques0
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques0
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques20
2.14 : Sémiologie des affections du sport12
2.15 : La douleur0
2.16 : Diététique et nutrition0
TOTAL94
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé0
3.3 : Santé publique0
3.4 : Législation16
3.5 : Éthique et déontologie0
3.6 : Gestion0
TOTAL16
4 - Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique24
TOTAL104
5 - Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire75
5.2 : Palpation ostéopathique40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité20
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
50
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure80
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale130
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
140
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure70
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique160
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation44
5.12 : Gestes et soins d’urgence0
TOTAL809
6 - Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie12
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel0
TOTAL12
7 - Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique40
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique30
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
40
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle0
7.5 : Préparer une installation professionnelle0
TOTAL110
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance)12
Formation pratique clinique : stage400
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps)300
TOTAL712
TOTAL FORMATION1937
MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE
UNITÉS D’ENSEIGNEMENTVOLUME HORAIRE
1 - Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie20
1.2 : Hématologie – immunologie20
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique18
1.4 : Biophysique et biomécanique0
1.5 : Anatomie et physiologie générale0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux0
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique0
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire8
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire24
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels0
TOTAL90
2 - Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale20
2.2 : Examens para-cliniques32
2.3 : Infectiologie16
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux12
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique0
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire16
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien20
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire16
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel16
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique12
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques16
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques8
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques0
2.14 : Sémiologie des affections du sport0
2.15 : La douleur0
2.16 : Diététique et nutrition10
TOTAL194
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé0
3.3 : Santé publique0
3.4 : Législation16
3.5 : Éthique et déontologie0
3.6 : Gestion0
TOTAL16
4 - Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique40
TOTAL120
5 - Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire0
5.2 : Palpation ostéopathique40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité60
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
50
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure60
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale130
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
120
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure50
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique140
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation88
5.12 : Gestes et soins d’urgence0
TOTAL738
6 - Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie12
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel0
TOTAL12
7 - Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique40
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique30
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
40
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle0
7.5 : Préparer une installation professionnelle0
TOTAL110
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance)12
Formation pratique clinique : stage300
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps)300
TOTAL612
TOTAL FORMATION1892
PODOLOGUE – PÉDICURE
UNITÉS D’ENSEIGNEMENTVOLUME HORAIRE
1 - Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie20
1.2 : Hématologie – immunologie20
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique18
1.4 : Biophysique et biomécanique40
1.5 : Anatomie et physiologie générale0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux30
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique40
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire20
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire40
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels20
TOTAL248
2 - Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale0
2.2 : Examens para-cliniques24
2.3 : Infectiologie8
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux20
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique30
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire24
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien24
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire24
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel20
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique12
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques16
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques20
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques0
2.14 : Sémiologie des affections du sport12
2.15 : La douleur0
2.16 : Diététique et nutrition10
TOTAL244
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé0
3.3 : Santé publique0
3.4 : Législation16
3.5 : Éthique et déontologie0
3.6 : Gestion0
TOTAL16
4 - Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique40
TOTAL120
5 - Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire50
5.2 : Palpation ostéopathique40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité60
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
50
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure60
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale158
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
140
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure70
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique160
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation88
5.12 : Gestes et soins d’urgence0
TOTAL876
6 - Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie12
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel0
TOTAL12
7 - Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique40
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique30
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
40
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle0
7.5 : Préparer une installation professionnelle0
TOTAL110
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance)12
Formation pratique clinique : stage400
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps)300
TOTAL712
TOTAL FORMATION2338
INFIRMIER(E)
UNITÉS D’ENSEIGNEMENTVOLUME HORAIRE
1 - Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie20
1.2 : Hématologie – immunologie0
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique18
1.4 : Biophysique et biomécanique60
1.5 : Anatomie et physiologie générale0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux40
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique100
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire0
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire30
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels0
TOTAL268
2 - Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale0
2.2 : Examens para-cliniques40
2.3 : Infectiologie0
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux20
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique30
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire16
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien20
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire16
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel20
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique0
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques0
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques28
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques0
2.14 : Sémiologie des affections du sport12
2.15 : La douleur0
2.16 : Diététique et nutrition0
TOTAL202
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé0
3.3 : Santé publique0
3.4 : Législation16
3.5 : Éthique et déontologie0
3.6 : Gestion0
TOTAL16
4 - Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique40
TOTAL120
5 - Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire75
5.2 : Palpation ostéopathique40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité60
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
50
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure80
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale170
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
140
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure70
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique160
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation88
5.12 : Gestes et soins d’urgence0
TOTAL933
6 - Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie12
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel0
TOTAL12
7 - Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique40
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique30
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
40
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle0
7.5 : Préparer une installation professionnelle0
TOTAL110
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance)12
Formation pratique clinique : stage400
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps)300
TOTAL712
TOTAL FORMATION2373
CHIROPRACTEUR
UNITÉS D’ENSEIGNEMENTVOLUME HORAIRE
1 - Sciences fondamentales
1.1 : Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie0
1.2 : Hématologie – immunologie0
1.3 : Histologie – Embryologie – Génétique0
1.4 : Biophysique et biomécanique0
1.5 : Anatomie et physiologie générale0
1.6 : Anatomie et physiologie du système nerveux0
1.7 : Anatomie et physiologie du système musculo-squelétique0
1.8 : Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire0
1.9 : Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire0
1.10 : Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaires et sensoriels0
TOTAL0
2 - Sémiologie des altérations de l’état de santé
2.1 : Pharmacologie générale0
2.2 : Examens para-cliniques0
2.3 : Infectiologie0
2.4 : Sémiologie des affections du système nerveux0
2.5 : Sémiologie des affections du système musculo-squelétique0
2.6 : Sémiologie des affections des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire0
2.7 : Sémiologie des affections des systèmes digestif et endocrinien0
2.8 : Sémiologie des affections du système génito-urinatoire0
2.9 : Sémiologie des affections des systèmes tégumentaire et sensoriel0
2.10 : Sémiologie des affections des systèmes immunitaire et hématologique0
2.11 : Sémiologie des affections psychiatriques0
2.12 : Sémiologie des affections pédiatriques0
2.13 : Sémiologie des affections gériatriques0
2.14 : Sémiologie des affections du sport0
2.15 : La douleur0
2.16 : Diététique et nutrition0
TOTAL0
3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1 : Psychologie et psychosomatique0
3.2 : Sociologie générale et sociologie de la santé0
3.3 : Santé publique0
3.4 : Législation16
3.5 : Éthique et déontologie0
3.6 : Gestion0
TOTAL16
4 - Ostéopathie : fondements et modèles
4.1 : Les modèles conceptuels de l’ostéopathie40
4.2 : Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques40
4.3 : Les raisonnements et la démarche clinique ostéopathique40
TOTAL120
5 - Pratique ostéopathique
5.1 : Anatomie palpatoire0
5.2 : Palpation ostéopathique40
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité20
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes
situations
50
5.5 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire inférieure60
5.6 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région lombi-pelvi-abdominale130
5.7 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et
des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire
100
5.8 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région appendiculaire supérieure50
5.9 : Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées – Région cervico-céphalique140
5.10 : Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique0
5.11 : Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation88
5.12 : Gestes et soins d’urgence12
TOTAL690
6 - Méthodes et outils de travail
6.1 : Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles0
6.2 : Méthodologies de recherche et d’évaluation en ostéopathie12
6.3 : Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle0
6.4 : Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail0
6.5 : Anglais scientifique et professionnel0
TOTAL12
7 - Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique40
7.2 : Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique30
7.3 : Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un
contexte d’intervention ostéopathique
40
7.4 : Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle0
7.5 : Préparer une installation professionnelle0
TOTAL110
Mémoire et pratique clinique
Mémoire (guidance)12
Formation pratique clinique : stage300
Formation pratique clinique : 150 consultations complètes et validées (estimation de temps)300
TOTAL612
TOTAL FORMATION1560
Après validation de la totalité des Unités d'Enseignement et de la soutenance du mémoire, délivrance du diplôme conférant le titre d'Ostéopathe de niveau 1 (Bac +5) reconnu par le Ministère de la Santé.
Formalités d'inscription

La formation est ouverte à toute personne titulaire d’un diplôme, titre, certificat ou autorisation d’exercer une des professions de santé prévues par les dispositions réglementaires de 2014.

Critères d’admission

L’intégration des étudiants au sein du CSO Paris se fait après validation des acquis académiques pour chaque profession de Santé et par entretien pour les infirmiers, les sages-femmes et les podologues.

Les bulletins d’inscriptions sont téléchargeables dans la rubrique admission.

Frais de formation

Le paiement peut s’effectuer par virement ou par chèque, en une fois, chaque trimestre ou chaque mois sans majoration.

Le prix des années suivantes peut être modifié en fonction de l’évolution de l’indice INSEE.

Masseurs- kinésithérapeutes et médecins:   le montant de l’année académique 2023-2024 est de 6100 €.

Sages femmes: le montant de l’année académique 2023-2024 est de 6960 €

Podologues et infirmiers: le montant de l’année académique 2023-2024 est de 7200 €

Acompte

Un acompte de 1000 € par virement ou par chèque en recouvrement immédiat est demandé au moment de l’inscription.

En cas de désistement, l’acompte ne sera pas remboursé.

Financement

En tant que profession libérale (travailleur indépendant sur le territoire français) vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt « formation du professionnel libéral ».