Moyens et ressources pédagogiques
Texte d'introduction à compléter
Le projet pédagogique

Le projet pédagogique pour les années 2010-2015 s’inscrit dans une volonté de hisser à un haut rang de compétence les étudiants du CSO. Il émane d’une large concertation avec les acteurs européens de la formation en ostéopathie.

Le projet pédagogique s’articule autour de trois thèmes centraux :

Enseignement et pratiques pédagogiques

  • La qualité pour tous les étudiants
  • Consolider les apprentissages fondamentaux
  • inciter à l’autonomie professionnelle
  • Renforcer l’aide aux élèves en difficulté.

Formation des étudiants et niveaux de qualification

  • Rôle essentiel dévolu à l’équipe éducative
  • Favoriser la construction du projet personnel de l’étudiant
  • Préparer les jeunes à l’insertion professionnelle
  • Former des praticiens actifs et responsables
  • Procurer à tous les jeunes professionnels une ouverture internationale.

Environnement éducatif et gestion administrative

  • Priorité à la qualité de l’accueil et à l’innovation.
  • Développer une politique de ressources humaines
  • Renforcer la qualité de la gestion pédagogique.
  • Informer, communiquer, dialoguer.
Organisation : les différents conseils

Ces différentes structures représentent des instances indispensables de concertation et de dialogue pour prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.

La commission d’admission

La commission examine le dossier de candidature des postulants sur pièces . Elle est composée de 4 membres nommés par le conseil d’administration de l’établissement.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration détermine les orientations stratégiques et s’assure de leur application. Il veille, de façon générale, au respect des différentes législations et obligations légales en vigueur.

Le conseil scientifique

Présidé par le directeur de l’établissement, le conseil scientifique se réunit trois fois par an. Le conseil scientifique est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative du CSO. Il définit les axes de recherche en cohérence avec le projet pédagogique de l’établissement. Il évalue les dispositifs d’aide et de soutien aux étudiants. Le conseil scientifique organise les modalités d’échanges en partenariat avec les établissements d’enseignement de l’ostéopathie en Europe. Dans le cadre de son engagement dans une démarche d’évaluation de la qualité de l’enseignement, il valide les résultats des tests et s’assure du suivi des actions programmées.

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