[vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_single_image image=”5164″ img_size=”full” alignment=”center” onclick=”link_image”][vc_column_text]Le congrès de l’iCEPS du 28 au 30 mars 2019 est consacré aux interventions non médicamenteuses (INM), des solutions incontournables pour prévenir, soigner ou guérir des problèmes de santé. « Faculté de Médecine de Montpellier-Mars 2019- https://www.iceps2019.fr/posters/
Dans le cadre de son mémoire de fin d’études portant sur les représentations au sujet de l’ostéopathie et des ostéopathes auprès des médecins généralistes à partir d’une étude qualitative,Julia Dorge, dont les maîtres de mémoire sont le Docteur Laurence Baumann (Département MG Université de Paris Diderot (Paris 7) et Laetitia De Laroullière (Département recherche du CSO Paris) présentait un poster.
Résumé du poster
Le nombre d’ostéopathes augmente d’année en année sur le territoire français. La profession y est réglementée depuis 2002. La connaissance des représentations des médecins généralistes concernant cette médecine alternative de plus en plus présente dans leur quotidien a été recherchée, car ils sont la plateforme centrale entre les différents professionnels de santé et les patients.
Pour réaliser cette étude qualitative, 13 médecins généralistes de Rueil-Malmaison ont été interrogés, au cours d’entretiens semi-dirigés et sur la base de questions ouvertes. Les entretiens ont été enregistrés, retranscrits de façon anonyme et analysés selon la méthode de la théorie ancrée. Le nombre d’entretiens a été défini par la saturation des données.
Les résultats de cette étude montrent que les représentations sont variées, liées aux différentes expériences, aux informations éventuelles qu’ils reçoivent du corps médical et aux retours des patients. Les médecins adressent différemment leurs patients aux ostéopathes, mais principalement oralement, de façon informelle. La communication est quasi-inexistante entre les deux professions.
Plusieurs solutions pour pallier les réticences des médecins généralistes sont proposées. Ces appréhensions provoquent en effet des divergences de comportements et donc des prises en charges de patients variables d’un médecin à l’autre. Les ostéopathes sont invités à mettre en place, avec les professionnels de santé de leur secteur, un système de communication pertinent, régulier et en adoptant un langage médical commun.
Plateforme CEPS = Plateforme universitaire Collaborative d’Evaluation des Programmes de prévention santé et des Soins de support[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”5318″ img_size=”full” alignment=”center” onclick=”link_image”][vc_single_image image=”5317″ img_size=”full” alignment=”center” onclick=”link_image”][/vc_column][/vc_row]